Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Polochon
     

Filmographie

 

La Petite Sirène (1989), Little Mermaid’s Island (série télévisée, 1990), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Le Secret de la Petite Sirène (2008), cameos dans Hercule (série télévisée, 1998-1999) et Le Livre de la Jungle 2 (2003)
Nom d'origine Flounder
Animé par David Pruiskma
Voix originale Jason Marin (La Petite Sirène), Veronica Taylor (Little Mermaid’s Island), Bradley Pierce (1ère saison de la série La Petite Sirène), Edan Gross (2ème et 3ème saisons de la série La Petite Sirène), Cam Clarke (La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Parker Goris (Le Secret de la Petite Sirène)

Voix française

 

Boris Roatta (doublage de 1989 de La Petite Sirène et La Petite Sirène, la série télévisée, jusqu’à son décès), Jehan Pagès (La Petite Sirène, la série télévisée, après la mort de Boris Roatta), Julien Bouanich (doublage de 1998 de La Petite Sirène), Cédric Dumond (La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Tom Trouffier (Le Secret de la Petite Sirène)
   

Polochon, poisson tropical de forme ronde et de couleur jaune à l’exception de ses nageoires bleues, est le meilleur ami de la sirène Ariel.

Polochon, véritable trublion débordant de joie de vivre, est un rayon de soleil dans la vie d’Ariel, lassée de la routine de sa vie sous-marine et rêvant d’aventures à la surface et de découvrir la vie humaine. Outre ses pitreries et sa maladresse, c’est aussi par sa loyauté à l’égard de son amie que Polochon s’illustre.

En effet, le petit poisson est toujours là pour prêter main-forte à la petite sirène lorsque celle-ci est en difficulté : c’est ainsi qu’il n’hésite pas à la défendre face à la colère et aux réprimandes de son père, le Roi Triton… Prêt à tout pour faire le bonheur d’Ariel, c’est lui qui retrouve et lui offre la statue militaire représentant le Prince Éric, tombée au fond de l’océan après le naufrage du navire princier. Même lorsque venir en aide à Ariel signifie la perdre pour toujours, Polochon n’hésite pas à être à ses côtés : ainsi, lorsqu’Ariel est devenue humaine en ayant passé un contrat périlleux avec Ursula, Polochon se démène pour qu’elle puisse emporter le cœur du Prince Éric avant le terme du laps de temps de trois jours fixé par la sorcière des mers.

 

Ne pouvant pas la suivre sur la terre ferme, il lui vient en aide dès que cela est réalisable, comme lorsqu’il doit trainer Ariel, jonchée sur une embarcation de fortune, jusqu’au bateau où le mariage du Prince Éric et de l’ensorcelante Vanessa, alias la sorcière Ursula, doit être célébré pour tenter de le faire échouer.

Drôle, attachant et loyal en amitié, Polochon est aussi un sacré froussard ! Ainsi, lorsqu’il accompagne, contraint et forcé, Ariel partie explorée l’épave d’un navire, c’est en étant très inquiets des mauvaises rencontres qu’il pourrait y faire… Quand ses craintes deviennent réalité et que les deux amis sont pris en chasse par un requin affamé, la peur panique du petit poisson tranche complètement avec le sang-froid d’Ariel qui par sa présence d’esprit et sa ruse parvient à mettre le squale en déroute.

Polochon est le seul à soutenir Ariel dans sa quête d’une vie meilleure et de son grand amour, l’accompagnant aussi bien dans ses chasses aux « trésors humains » subaquatiques, dans ses pérégrinations dans la peau d’une humaine ou, finalement, lors de son mariage avec l’élu de son cœur.

 

 

Polochon est réapparu dans toutes les productions Disney dérivées du Grand Classique de 1989, s’affirmant comme un des personnages phares de la saga La Petite Sirène.

Le meilleur ami d’Ariel apparaît dans l’éphémère série Little Mermaid’s Island. En effet, c’est en 1990 que Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d'une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du 28e Grand Classique des studios Disney, Little Mermaid's Island. La série s'arrêtera net après ces épisodes, ne survivant pas à son créateur qui décède en mai 1990. Polochon, qui apparaît dans cette éphémère série sous la forme d’une marionnette animée, se voit doté d’une sœur jumelle, prénommée Sandy, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’exception qu’elle possède des nageoires de couleur rose.

Le petit poisson jaune et bleu est l’un des personnages principaux de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) qui narre l’adolescence d’Ariel. On y apprend que son nom de naissance serait « Guppy Number 35 » (le guppy étant un poisson et le « numéro 35 » renvoyant à son ordre de naissance dans sa portée).

Polochon figure aussi au casting de La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) qui narre les aventures de Mélodie, la fille d’Ariel et du Prince Éric. Vieilli d’une dizaine d’année, le poisson jaune et bleu est désormais père de cinq enfants. La paternité doit l’avoir beaucoup changé puisque l’on ne retrouve en rien son côté trouillard, le personnage semblant même plutôt courageux !

Le Secret de la Petite Sirène (2008), un film directement produit pour le marché de la vidéo dont l’action se situe avant celle du Grand Classique, met en scène la première rencontre de Polochon et Ariel. Polochon travaille alors comme serveur dans un club de musique clandestin, le Club des Poissons-Chats, dont il rêve de rejoindre l’orchestre mené par Sébastien.

Polochon est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), souvent aux côtés d’Ariel. Un gag récurrent de la série veut que la petite sirène se voit servir son meilleur ami, bien vivant, en guise de plat de résistance !

Le personnage a fait des apparitions « clin d’œil » dans deux productions de la Walt Disney Company. On peut le voir émerger d’une fontaine dans un épisode de la série télévisée Hercule (1998-1999), intitulé Hercule et la mission Apollon, ainsi que très brièvement nager dans les eaux d’une rivière dans Le Livre de la Jungle 2 (2003).

Enfin, Polochon figure au casting de la comédie musicale de Broadway directement inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

Bradley Pierce, voix de Polochon lors de la première saison de la série télévisée La Petite Sirène, a aussi interprété Zip dans La Belle et la Bête (1991) et Nibs, le garçon perdu vêtu d’un costume de lapin, dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). Son successeur lors des saisons 2 et 3, Edan Gross, incarna Jean-Christophe dans Winnie the Pooh and Christmas Too, une émission télévisée américaine spéciale réalisée à l’occasion de Noël 1991.

L’interprète de Polochon dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, Cam Clarke, a aussi prêté sa voix à Simba dans les séries Timon et Pumbaa (1995-1999) et Disney’s Tous en Boîte.

Boris Roatta, interpréta le personnage en version française jusqu’à sa mort tragique à l’âge de 14 ans. On lui doit aussi la voix de Cody dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990) et, en dehors des productions Disney, celle de l’acteur Macaulay Culkin dans la saga Maman, j’ai raté l’avion.

Outre Polochon, Julien Bouanich incarna un autre personnage Disney, la tasse ébréchée Zip dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997).

Cédric Dumond, quant à lui, se cache derrière les voix françaises de Kovu adulte dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998) et le gâteau policier Duncan dans Les Mondes de Ralph (2012).

Enfin, dans la version française de Le Secret de la Petite Sirène, c’est le jeune comédien Tom Trouffier qui incarne le meilleur ami d’Ariel. On lui doit aussi la voix de Russell dans Là-Haut (2009) et de Jean-Christophe dans le Grand Classique Disney de 2011, Winnie l’Ourson.

 
C’est l’animateur David Pruiksma qui fut chargé de l’animation du personnage. L’artiste, qui travailla pour le compte des studios Disney de 1985 jusqu’à sa retraite en 2001, s’illustra dans la réalisation de nombreux personnages, principalement secondaires, dont certains sont aujourd’hui parmi les plus appréciés du grand public.

Il participa ainsi à l’animation des souris Bernard et Bianca pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), de Mrs. Samovar et Zip dans La Belle et la Bête (1991), du Sultan dans Aladdin (1992), de Pumbaa dans Le Roi Lion (1994), de Flit dans Pocahontas (1995), des gargouilles La Rocaille et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) ou encore de Madame Placard et Fenton Q. Harcourt dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001).

Une histoire de noms

En version originale, le meilleur ami d’Ariel s’appelle « Flounder », ce qui se traduit en français par « flet », une espèce de poisson. Cependant, il semblerait plutôt, par son apparence physique, que Polochon soit davantage un poisson bagnard ou un poisson chirurgien…

En version française, son nom fait référence aux gros coussins moelleux qui collent parfaitement avec la silhouette tout en rondeurs du petit poissons !

A l’exception de quelques rares évènements spéciaux, comme la Mickey’s Pirate and Princess Party de Magic Kingdom en Floride, Polochon n’est pas un personnage qui sort à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde. Cependant, le meilleur ami d’Ariel est présent dans divers attractions, spectacles et parades.

Le personnage apparaît dans l’attraction californienne The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure (et dans son équivalent à Walt Disney World, l’attraction Under the Sea: Journey of the Little Mermaid) sous la forme d’un audio-animatronic. Le poisson possède sa propre attraction, Flounder's Flying Fish Coaster, un circuit de montagnes russes junior dans le parc Tokyo DisneySea.

Polochon figure aussi aux côtés d’Ariel dans une des scènes de l’attraction It’s a Small World présente dans les parcs Disneyland, Magic Kingdom, Tokyo Disneyland, Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland. Dans l’attraction Mickey’s PhilharMagic de Magic Kingdom, Tokyo Disneyland et Hong Kong Disneyland, Polochon apparaît brièvement dans le film en 4-D projeté aux spectateurs.

Sous la forme d’une marionnette animée, il est aussi présent dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios en Floride. Il fait aussi une brève apparition aux côtés d’Ariel dans le spectacle nocturne World of Color du parc Disney California Adventure. Il est aussi visible dans le show Fantasmic! de Disneyland en Californie et des Disney’s Hollywood Studios en Floride.

Il est apparu, souvent comme un élément de décor, sur de nombreux chars thématisés aux couleurs de La Petite Sirène défilant lors de parades, comme celle nocturne du parc Magic Kingdom, SpectroMagic.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Polochon